Plusieurs classes d’antidépresseurs peuvent aider à traiter la dépression en agissant sur les substances chimiques du cerveau qui régulent l’humeur.
La dépression n’est pas la même pour tout le monde – il en existe différents types, et les gens vivent cette maladie traitable à des degrés divers de sévérité.
Pour certaines personnes souffrant de dépression, les interventions non pharmacologiques telles que la psychothérapie, les changements de mode de vie et les remèdes naturels peuvent suffire à lever le nuage et à améliorer les symptômes.
Mais pour beaucoup d’autres personnes, ces mesures ne suffisent pas et des médicaments sont nécessaires.
Il existe aujourd’hui de nombreux médicaments pour lutter contre la dépression. Consultez un psychiatre pour savoir quel traitement vous convient le mieux.
Les antidépresseurs sont-ils sûrs ?
La plupart des antidépresseurs sont généralement sans danger, mais certaines personnes – en particulier les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de moins de 25 ans – peuvent connaître une augmentation des pensées suicidaires, surtout au cours des premiers mois de traitement ou lorsque la dose augmente ou diminue.
Une fois que vous avez commencé à prendre des antidépresseurs, n’arrêtez pas sans l’aide de votre médecin ; arrêter le médicament trop tôt signifie que votre dépression peut revenir.
Lorsque le moment sera venu, votre médecin pourra vous aider à réduire progressivement votre consommation. Si les antidépresseurs ne créent généralement pas de dépendance, leur arrêt brutal peut entraîner des symptômes de sevrage.
ISRS : les antidépresseurs les plus fréquemment prescrits
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, ou ISRS, constituent la classe d’antidépresseurs la plus couramment prescrite.
Bien que l’on ne sache pas exactement comment ces médicaments traitent la dépression, on sait qu’ils empêchent l’absorption de sérotonine (un type de messager chimique appelé neurotransmetteur) dans les cellules.
Ce sont les ISRS actuellement approuvés par la FDA pour traiter la dépression :
- Citalopram (Celexa)
- Escitalopram (Lexapro)
- Fluoxétine (Prozac, Sarafem, Symbyax)
- Fluvoxamine (Luvox)
- Paroxétine (Paxil, Pexeva)
- Sertraline (Zoloft)
- Viibryd (chlorhydrate de vilazodone)
Les effets secondaires les plus courants des ISRS sont les suivants :
- Nausées et vomissements
- Prise de poids
- Diarrhée
- Somnolence
- Problèmes sexuels
Les IRSN : ils agissent en bloquant deux substances chimiques du cerveau
Une autre classe d’antidépresseurs, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), bloquent la recapture des neurotransmetteurs sérotonine et noradrénaline, les rendant ainsi plus disponibles pour votre cerveau.
Les IRSN couramment utilisés comprennent :
- Cymbalta (duloxétine)
- Effexor XR (venlafaxine)
- Fetzima (lévomilnacipran)
- Pristiq (desvenlafaxine)
Les effets secondaires courants peuvent inclure :
- Nausées
- Sécheresse buccale
- Vertiges
- Maux de tête
- Transpiration excessive
Les effets secondaires possibles peuvent être
- Fatigue
- Constipation
- Insomnie
- Dysfonctionnement sexuel
- Perte d’appétit
Les IMAO : les plus anciens antidépresseurs
La plus ancienne classe d’antidépresseurs, les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) agissent en bloquant l’enzyme monoamine oxydase, qui dégrade divers neurotransmetteurs dans le cerveau, notamment la sérotonine, la norépinéphrine et la dopamine.
Voici quelques exemples d’IMAO :
- Emsam (sélégiline), un patch cutané qui peut provoquer moins d’effets secondaires que les IMAO pris par voie orale.
- Marplan (isocarboxazid)
- Nardil (phénelzine)
- Parnate (sulfate de tranylcypromine)
Bien que les IMAO puissent parfois aider les personnes qui ne répondent pas aux autres antidépresseurs, ils ne sont pas très utilisés aujourd’hui en raison de leurs effets secondaires potentiels et de leurs interactions avec certains aliments et boissons, ainsi qu’avec d’autres médicaments.
Par exemple, pour les personnes prenant des IMAO, l’ingestion de grandes quantités de tyramine (présente dans les fromages vieillis, la choucroute, la charcuterie, la bière pression et les produits à base de soja fermenté comme le miso) peut provoquer une hypertension dangereuse.
Des réactions graves peuvent également se produire si vous prenez un IMAO avec divers médicaments, notamment :
- Autres antidépresseurs sur ordonnance
- Médicaments sur ordonnance
- Médicaments contre le rhume et les allergies
- Compléments alimentaires à base de plantes
En de rares occasions, les IMAO et d’autres médicaments contenant de la sérotonine peuvent provoquer une affection potentiellement mortelle appelée syndrome sérotoninergique.
Où puis-je acheter des antidépresseurs en France ?
Certainement de Pharmacie-Nuoveau, une pharmacie en ligne. Nous travaillons avec une pharmacie réputée qui fournit des antidépresseurs en France depuis plus de 17 ans.
En outre, vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour acheter sur notre site. Tous les médicaments que vous trouverez sur le site sont vendus sans ordonnance.
Prix bas et livraison rapide garantis.