Le contrôle des naissances est un moyen d’éviter une grossesse. Il existe de nombreuses méthodes de contrôle des naissances, y compris la contraception hormonale telle que la « pilule ».
Certaines personnes prennent la pilule par voie orale pour éviter une grossesse et, si elle est prise correctement, elle est efficace à 99,9 %. Mais la pilule ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles, notamment le VIH. Le préservatif en latex utilisé pour couvrir le pénis offre la meilleure protection contre la plupart des MST. Les autres types de contraception hormonale combinée à base d’œstrogène et de progestatif comprennent le patch et l’anneau vaginal.
Comment fonctionnent les pilules contraceptives ?
Vous tombez enceinte lorsqu’un ovule libéré par vos ovaires (l’organe qui contient les ovules) est fécondé par un spermatozoïde. L’ovule fécondé se fixe à l’intérieur de votre utérus, où il se développe pour devenir un bébé. Les hormones de votre corps contrôlent la libération de l’ovule par l’ovaire – appelée ovulation – et préparent votre corps à accepter l’ovule fécondé.
Les contraceptifs hormonaux (la pilule, le patch et l’anneau vaginal) contiennent tous une petite quantité d’œstrogènes et de progestatifs d’origine humaine. Ces hormones inhibent les hormones naturelles de votre corps pour prévenir la grossesse de certaines manières. Les contraceptifs hormonaux empêchent généralement votre corps d’ovuler. Ils modifient également la glaire cervicale afin de rendre plus difficile le passage des spermatozoïdes à travers le col de l’utérus pour trouver un ovule. Ils peuvent également empêcher une grossesse en modifiant la muqueuse de l’utérus de manière à ce qu’un œuf fécondé ait peu de chances de s’implanter.
Il existe différents types de pilules contraceptives. Si vous envisagez d’en utiliser un, voici ce que vous devez savoir pour vous aider à faire un choix intelligent.
Quels sont les principaux types de pilules contraceptives ?
Les œstrogènes et la progestérone empêchent vos ovaires de libérer des ovules et modifient votre col de l’utérus et votre utérus, ce qui réduit vos chances de grossesse.
La minipilule utilise uniquement de la progestérone. Il agit principalement en provoquant des changements qui empêchent les spermatozoïdes d’atteindre les ovules.
Les personnes qui ont des rapports sexuels non protégés ou qui pensent que leur méthode de contraception a échoué peuvent utiliser du lévonorgestrel ou de l’ulipristal, qui sont des pilules contraceptives d’urgence fonctionnant avec ou sans hormones pour éviter une grossesse.
Quels sont les avantages des pilules combinées ?
Vous avez moins de 1% de chance de tomber enceinte si vous les utilisez exactement comme indiqué. Cela signifie qu’il faut prendre la pilule tous les jours. Leurs effets sont également faciles à inverser. Quand vous voulez être enceinte, arrêtez de les prendre. Il est possible de tomber enceinte tout de suite.
En général, si vous oubliez deux de ces pilules d’affilée, vous devrez utiliser une contraception d’appoint pendant une semaine.
Les pilules combinées présentent des avantages autres que la contraception.
- Ils aident à réguler vos règles et à réduire les crampes.
- Ils peuvent réduire le risque de certains cancers.
- Ils peuvent faire disparaître l’acné.
- Deux marques (Beyaz, Yaz) sont approuvées pour traiter une forme grave de SPM.
Les pilules combinées contiennent-elles le même niveau d’hormones ?
La plupart d’entre eux utilisent entre 20 et 35 microgrammes d’œstrogènes ainsi qu’un peu de progestérone. Votre médecin peut commencer par ce niveau et le modifier ensuite si les effets secondaires vous gênent.
Certaines pilules ne contiennent que 10 microgrammes d’œstrogènes. Les pilules à faible dose peuvent être une bonne option si vous êtes périménopausée. Ils peuvent aider à soulager des symptômes tels que les bouffées de chaleur ou les règles irrégulières.
Les pilules combinées sont soit monophasiques (une phase), soit multiphasiques (plusieurs phases).
Les pilules monophasiques fournissent un niveau régulier d’hormones tout au long du mois.
Les pilules multiphasiques ont des niveaux d’hormones légèrement différents dans les pilules actives. Ils imitent les changements hormonaux normaux qui se produisent pendant le cycle menstruel.
Les deux sont aussi efficaces l’un que l’autre pour prévenir la grossesse.
Que sont les pilules à cycle long ?
La pilule à cycle prolongé est une pilule combinée qui réduit le nombre de règles de 13 par an à seulement quatre par an. Cela signifie que les personnes qui prennent cette pilule n’auront leurs règles qu’une fois par saison.
Il utilise une combinaison de deux hormones qui sont couramment utilisées dans d’autres contraceptifs hormonaux. Mais la pilule est prise en continu pendant 12 semaines, suivies d’une semaine de pilules inactives, ce qui donne lieu à un cycle menstruel.
Que sont les minipilules ?
Ce sont des pilules qui ne contiennent qu’une seule hormone, le progestatif. Ils ne contiennent pas d’œstrogènes et peuvent être prescrits aux personnes qui allaitent ou qui ont des nausées ou d’autres effets secondaires des œstrogènes.
Les mini-pilules agissent en épaississant la glaire cervicale afin que les spermatozoïdes ne puissent pas atteindre l’ovule. L’hormone contenue dans les pilules modifie également la muqueuse de l’utérus, de sorte que l’implantation d’un ovule fécondé est beaucoup moins probable. Dans certains cas, la minipilule empêche la libération d’un ovule. Une minipilule est prise chaque jour.
Si les minipilules sont utilisées régulièrement et correctement, elles sont efficaces à environ 95 %, soit un peu moins que les pilules contraceptives standard.
Comment les pilules contraceptives sont-elles emballées ?
Vous recevez un ensemble de pilules emballées dans une pochette fine. Les plaquettes de pilules contenant des pilules contraceptives régulières contiennent 21 ou 28 pilules. Les paquets de vingt et un jours contiennent 21 pilules actives. Les paquets de vingt-huit jours contiennent 21 pilules actives et sept pilules inactives (placebo). Les plaquettes de pilules sont marquées des jours de la semaine pour vous rappeler de prendre une pilule chaque jour. Les sept pilules inactives de la plaquette de 28 jours sont ajoutées pour vous rappeler de commencer une nouvelle plaquette de pilules après 28 jours.
Certaines pilules plus récentes ne comportent que deux pilules inactives, voire aucune. Il est important de toujours prendre toutes les pilules pour être sûre d’être protégée contre la grossesse.
Comment puis-je commencer à prendre des pilules contraceptives ?
Demandez à votre médecin quand vous devez commencer la pilule contraceptive. Si vous avez encore vos règles le jour où l’on vous a dit de commencer la pilule, commencez-la quand même. Vous aurez vos prochaines règles environ 25 jours après avoir commencé la plaquette de pilules.
Il est préférable de prendre les pilules à la même heure chaque jour. Vous pouvez les prendre à tout moment de la journée, mais les prendre avant le petit-déjeuner ou au coucher vous aidera à vous en souvenir plus facilement.
Les pilules à cycle prolongé fonctionnent de la même manière. Vous commencez à prendre la pilule le premier dimanche après le début de vos règles. Si vos règles commencent un dimanche, commencez ce jour-là. Vous prenez un comprimé actif par jour pendant 84 jours consécutifs. Ensuite, en fonction du type de pilule que vous prenez, vous avez 7 jours pour prendre un placebo ou une pilule à base d’œstrogènes par jour.
Quand dois-je commencer une nouvelle plaquette de pilules contraceptives ?
Vous commencerez chaque nouvelle plaquette de pilules contraceptives le même jour de la semaine que celui où vous l’avez commencée initialement. Si vous prenez la pilule de 21 jours, commencez la nouvelle plaquette 7 jours après avoir terminé l’ancienne. Si vous prenez la pilule de 28 jours, commencez la nouvelle plaquette après avoir pris la dernière pilule de l’ancienne plaquette.
Commencez la nouvelle plaquette de pilules selon votre calendrier, que vous ayez ou non vos règles ou que vous soyez encore menstruée.
Combien de temps les pilules contraceptives agissent-elles ?
Si elles sont prises conformément aux instructions, les pilules contraceptives sont généralement efficaces le premier mois où vous commencez à les prendre. Par mesure de sécurité, certains médecins recommandent l’utilisation d’une autre forme de contraception, comme les préservatifs et la mousse, pendant le premier mois. Après le premier mois, vous ne pouvez compter que sur la pilule pour la contraception.
Que se passe-t-il si j’oublie de prendre ma pilule contraceptive ?
Si vous oubliez de prendre une pilule contraceptive, prenez-la dès que vous vous en rendez compte. Si vous ne vous en souvenez que le lendemain, allez-y et prenez deux pilules ce jour-là. Si vous oubliez de prendre vos pilules pendant 2 jours, prenez deux pilules le jour où vous vous en souvenez et deux pilules le jour suivant. Vous serez alors à nouveau à l’heure. Si vous oubliez plus de deux pilules, appelez votre médecin. On vous dira peut-être de prendre un comprimé par jour jusqu’au dimanche, puis de commencer une nouvelle plaquette de comprimés, ou de jeter le reste de la plaquette de comprimés et de recommencer avec une nouvelle plaquette le jour même.
Chaque fois que vous oubliez de prendre une pilule, vous devez utiliser une autre forme de contraception jusqu’à ce que vous ayez terminé la plaquette de pilules. Lorsque vous oubliez de prendre une pilule, vous augmentez le risque de libérer un ovule de votre ovaire. Si vous n’avez pas vos règles et que vous avez oublié de prendre une ou plusieurs pilules actives, faites un test de grossesse. Si vous n’avez pas deux règles alors que vous avez pris toutes les pilules comme prévu, vous devez faire un test de grossesse.
Avec certaines pilules, vous pouvez manquer vos règles. Avant de commencer à prendre la pilule, demandez à votre médecin ce à quoi vous devez vous attendre et suivez ses instructions sur ce qu’il faut faire si vous n’avez pas de règles.
Il est très important de prendre les mini-pilules à la même heure chaque jour. Si vous oubliez une pilule ou si vous avez plus de 3 heures de retard, vous devez prendre la pilule dès que vous vous en rendez compte et utiliser une méthode d’appoint (comme un préservatif ou un spermicide) pendant les 48 heures suivantes.
La pilule contraceptive a-t-elle des effets secondaires ?
Les pilules contraceptives ont des effets secondaires, mais la plupart ne sont pas graves. Les effets secondaires comprennent :
- Nausées
- Seins douloureux ou gonflés
- De petites quantités de sang, ou des pertes de sang, entre les règles.
- Périodes plus légères
- Changements d’humeur
- Légers maux de tête
Qui peut prendre la pilule contraceptive ?
La pilule contraceptive peut être prise en toute sécurité par la plupart des femmes. Ils ne sont toutefois pas recommandés aux personnes de plus de 35 ans qui fument. Si vous ne fumez pas, vous pouvez utiliser des contraceptifs hormonaux jusqu’à la ménopause. Vous ne devez pas prendre de contraceptifs hormonaux si vous avez eu :
- Caillots de sang dans les bras, les jambes ou les poumons
- une maladie cardiaque ou hépatique grave
- Cancer du sein ou de l’utérus
- Hypertension artérielle non contrôlée
- Migraines avec aura
Il existe d’autres conditions qui peuvent augmenter le niveau de risque lié à la prise de la pilule contraceptive. Si vous n’êtes pas sûr de souffrir de l’une de ces affections, demandez à votre médecin. Dites-leur également si vous avez un parent au premier degré (parent, frère, sœur ou enfant) qui a eu des caillots sanguins dans les jambes ou les poumons.