Plendil (Félodipine)

Plendil (Félodipine)

L’ingrédient actif de Plendil est la félodipine. Il s’agit d’une forme de médicament connue sous le nom d’inhibiteur calcique. Son mode d’action consiste à abaisser la tension artérielle en aidant certains muscles entourant les vaisseaux sanguins à se détendre. Ce médicament est disponible sous différents noms que vous devez connaître, et parfois l’emballage peut également être différent. Certains de ces noms sont Felodur ER, Plendil ER, Felodil XR.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que tous ces médicaments contiennent le même ingrédient actif et ont le même effet sur vous. La raison pour laquelle les noms de certains d’entre eux sont différents est qu’ils ont été créés par des entreprises différentes.

Chez Pharmacie-Nouveau.com vous pouvez acheter Plendil 5 mg et 10 mg sans ordonnance au meilleur prix en France.

Acheter

Substance active et forme galénique

Comprimés pelliculés à action prolongée : 1 comprimé. La félodipine contient 2,5 mg, 5 mg et 10 mg ; dans 30 flacons en plastique.

Mécanisme d’action

Hypotenseur, antiangineux. Plendil bloque les canaux calciques, inhibe l’entrée des ions calcium dans les cellules musculaires lisses des vaisseaux artériels, provoque leur dilatation, réduit le système circulaire focal, abaisse la pression artérielle, la postcharge sur le cœur, augmente le flux sanguin coronarien, améliore l’équilibre entre l’apport et la consommation d’oxygène du myocarde.

Indications et utilisation

Hypertension artérielle, angine de poitrine.

Contre-indications

Hypersensibilité, insuffisance cardiaque décompensée, infarctus aigu du myocarde, angor instable, grossesse, enfance.

Dosage et administration

Il est recommandé de prendre Plendil par voie orale le matin avec de l’eau. Les comprimés ne doivent pas être cassés, écrasés ou mâchés. Plendil peut être pris à jeun ou après un petit déjeuner léger ne contenant pas de grandes quantités de graisses ou d’hydrates de carbone.

La dose initiale est de 5 mg une fois par jour. Si nécessaire, la dose peut être augmentée ou un autre médicament antihypertenseur peut être ajouté. La dose d’entretien habituelle de Plendil est de 5 à 10 mg une fois par jour. Les patients âgés doivent envisager de commencer le traitement avec une dose quotidienne de 2,5 mg.

Effets collatéraux

Souvent (plus de 1 %) : céphalées, bouffées vasomotrices, œdème périphérique. Parfois (0,1-1%) : tachycardie, palpitations, fatigue, vertiges, paresthésie, nausées, éruption cutanée, démangeaisons. Rarement (0,01-0,1 %) : évanouissement, vomissements, arthralgie, myalgie, dysfonctionnement sexuel, impuissance, urticaire. Très rarement (moins de 0,01 %) : hyperplasie gingivale, élévation des enzymes hépatiques, photosensibilisation, pollakiurie, réactions allergiques (fièvre, œdème de Quincke).

Interactions pharmacologiques

Les inhibiteurs de la biotransformation (cimétidine) augmentent la concentration plasmatique, les stimulants (phénytoïne, carbamazépine, barbituriques) la diminuent.

Conditions de stockage

À des températures ne dépassant pas 25 °C.

Questions fréquemment posées

Début d’action

L’effet de ce médicament peut être observé dans les 2 à 5 heures.

Durée de l’effet

L’effet de ce médicament dure en moyenne 24 heures.

Sans danger avec l’alcool ?

L’interaction avec l’alcool est inconnue. Il est conseillé de consulter votre médecin avant toute consommation.

Formation d’une habitude ?

Aucune tendance à l’accoutumance n’a été rapportée.

Utilisation pendant la grossesse ?

L’utilisation de ce médicament n’est pas recommandée chez les femmes enceintes, sauf en cas de nécessité absolue. Tous les risques et bénéfices doivent être discutés avec votre médecin avant de prendre ce médicament.

Utilisation pendant l’allaitement ?

L’utilisation de ce médicament n’est pas recommandée chez les femmes qui allaitent, sauf en cas de nécessité absolue. Tous les risques et bénéfices doivent être discutés avec votre médecin avant de prendre ce médicament.